astrophoto-astrophotographie

Astrophoto

Passion

Pratique astrophotographie: comment je choisis l'astre à photographier

 Le choix est basé sur les critères classiques suivants:

  1. Astre "visible" à cette prériode de l'année
  2. Dimension apparente de ou des astres pour un cadrage adapté
  3. le choix "affectif"

choix astrophotographie étape 1  :

  • Plus précisément, je dois tenir compte du fait que ma monture nécessite un basculement au passage du méridien ( en fait dépassement ou anticipation possible de 20°, mais en réalité un peu moins car l'appareil photo peut venir buter sur le pied de la monture ! ).
  • Il faut donc utiliser un logiciel pour connaitre les astres "visibles" et l'heure de passage au zenith. L'idée est de trouver les astres dont le passage au zenith est tel que la séance de prise de vue ( de 2 à 4h ) pourra se faire totalement avant ou après le passage au zénith.
  • Après avoir utiliser longtemps Stellarium qui est sufisant pour ce type d'usage, j'utilise maintenant Skytool 3 qui me permet de gèrer des listes et apporte beaucoup d'autres renseignements utiles.

choix astrophotographie étape 2 :

  • L'idée est de cadrer une photo avec un ou plusieurs astres qui aient une taille adaptée au cadrage. comme j'ai maintenant à disposition une lunette et un télescope de longueurs focales diférentes, cela m'apporte encore plus de possibilités.
  • Je fais un premier choix en fonction de la taille des astres, mais j'attache de plus en plus d'importance au cadrage car finalement un beau champ de galaxies est parfois plus séduidant que la galaxie qui "remplira le plus de champ sur la photo.
  • J'utilise dorénavant le logiciel C2A pour ces choix de cadrages, et aussi pour le cadrage choisi en fonction de l'autoguidage.

choix astrophotographie étape 3 :

  • Il y a les photos que j'ai déjà faites, celles que j'aimerai refaire, celles vues sur des révues ou dans les forums, .... Les choix sont infinis...Il faut accepter de ne pas rester cantonner aux plus "populaires"